Né à Tressigneaux, en Bretagne, le 5 janvier 1924 Marcel LE GUEN effectue ses études secondaires à Saint-Brieuc. En 1942, son baccalauréat obtenu, il exerce comme instituteur, mais rentre surtout dans la Résistance à coté des Francs Tireurs et Partisans. Lieutenant à la Libération il exerce comme journaliste à L’Humanité. En 1950, à la mort de sa mère, Marcel LE GUEN retourne à Saint-Brieuc et rentre à l’Ecole Normale. C’est à l’Ecole Normale qu’il rencontre sa future épouse, Paulette.
En 1951 les époux Le GUEN sont nommés à la Réunion. Nommé administrativement à Sainte-Suzanne puis à Ia Possession, Marcel Le GUEN prend en charge, au Vice rectorat, le Bureau des constructions scolaires. A la rentrée de septembre 1954 Marcel Le GUEN est nommé directeur de l’école du Tévelave.
S’inscrivant dans la flliation pédagogique du mouvement Freinet, Marcel Le GUEN baptise son école « EcoIe Nouvelle du Tévelave ». Une école qui bénéficie du soutien de l’OCCE (Office Central de la Coopération Scolaire), créé depuis peu, et des autorités académiques.
En 1955 avec l’arrivée de l’inspecteur Roger UEBERSCHLAG, dans la circonscription de Saint-Pierre, les démarches initiées par Marcel LE GUEN vont prendre une nouvelle dimension. C’est dans ce contexte qu’est créée une « Ecole Expérimentale » qui doit s’ouvrir à la Plaine des Cafres, à la rentrée de septembre 1958, avec Marcel LE GUEN comme directeur et quatre autres enseignants volontaires Arzule GUICHARD, Roger SERVEAU, Paulette LE GUEN et Lucile PAYET. Mais aspiré par la tourmente politique qui s’abat sur l’île, le projet de « l’Ecole Expérimentale » est brusquement arrêté. Le 21 septembre 1958 Marcel LE GUEN est agressé physiquement dans son école. Il terminera son année scolaire comme adjoint à l’école de Terre-Sainte avant de retrouver Ia direction de celle du Tévelave.
Militant à I’OCCE, à la FOL et au Syndicat National des Instituteurs (groupe MONDON) Marcel LE GUEN était membre de la Fédération réunionnaise du Parti Communiste Français.
C’est à l’école du Tévelave que les LE GUEN termineront leur séjour réunionnais. En 1963 ils partent en congé administratif avec interdiction de revenir à la Réunion.
A leur retour en France c’est à Brest que se déroule la suite de la carrière de Marcel et Paulette LE GUEN
Peintre et écrivain, Marcel LE GUEN est l’auteur de plusieurs ouvrages dont certains toujours inédits.
ll decède à Tressigneaux le 15 octobre 1998.